Les champignons rencontrés dans les constructions appartiennent à deux catégories différentes : les champignons lignivores et les champignons lignicoles.
LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES
Les champignons lignivores (champignons de pourriture) sont des champignons qui fragilisent la structure même d’un ouvrage en bois en se nourrissant des parois cellulaires du bois.
LES CHAMPIGNONS LIGNICOLES
Les champignons lignicoles (champignons de discoloration et moisissures) n’altèrent en rien les fonctions mécaniques du bois mais peuvent causer des désordres esthétiques.



Ce qu’il faut regarder avant tout
Identifier la source humide
Pour qu’un champignon puisse se développer, un apport d’humidité plus ou moins important (au minimum de 20%) est nécessaire. Cet apport peut se présenter sous plusieurs formes : dégât des eaux (éclatement de canalisations, inondations), infiltrations (défaut d’étanchéité, fissures, remontées par capillarité) ou absence / défaut de ventilation (obstruction des canaux de ventilation, absence de voies d’aération, défauts éventuels de pose de l’ouvrage). La suppression des arrivées d’eau est nécessaire pour stopper le développement des champignons. Lors de leurs déplacements sur site, les Experts d’ABARCO EXPERTISES se chargent d’identifier la source d’humidité à l'origine de l’apparition des champignons.
Définir la dégradation
ABARCO EXPERTISES recherche la présence d’indices fongiques : type de pourriture, présence de coloration à la surface du bois, de mycélium, de rhizomorphe ou d’un sporophore.
L'anatomie du champignon

Les champignons sont constitués d'un sporophore et d'un mycélium plus discret qui leur permet de coloniser l’environnement.
LE MYCÉLIUM DU CHAMPIGNON
Le mycélium correspondant à la phase végétative, mise en évidence par la présence d’un « tapis » cotonneux généralement blanc plus ou moins épais et formé de nombreux filaments enchevêtrés pouvant être confondus avec des toiles d’araignée. Celui-ci est souvent observé dans les lieux sombres (dans les caves sans fenêtres, sous les planchers, derrières les doublages, etc.).
LE SPOROPHORE
Le sporophore correspond à la phase fructificative de forme variable (chapeau + pied, en console, etc.). Cet élément porte les spores (éléments microscopiques) qui sont à l’origine de futurs champignons.
Mycélium de champignons


Les sporophores



Comment les champignons se reproduisent ils ?

Tout commence par la germination d’une spore qui va produire du mycélium dès lors que celle-ci va se déposer sur un substrat nutritif (ici du bois) à taux d’humidité suffisant. Ce petit filament, composé de cellules disposant d’un noyau, va coloniser le milieu. Après rencontre avec un autre mycélium une fusion des cellules a lieu : c’est la plasmogamie. Cette nouvelle cellule possède deux noyaux et va former en se divisant le mycélium secondaire qui donnera le jour à un nouveau champignon.