Les pourritures du bois et les familles de champignons

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

Les champignons lignivores (ou champignons de pourriture), se nourrissent des composants du bois et provoquent de la pourriture sous trois formes différentes, selon le type de champignon : pourriture cubique brune, pourriture fibreuse blanche et pourriture molle. Les champignons de pourriture cubique brune se développent à un taux d’humidité plus faible que les champignons de pourriture fibreuse blanche, qui eux même se développent à un taux d’humidité plus faible que les champignons de pourriture molle. Un diagnostic réalisé par un expert sera important pour définir précisément l’origine et la classification de la pourriture.

LA POURRITURE CUBIQUE BRUNE

Les champignons de pourriture cubique brune se nourrissent principalement de la cellulose du bois, elle détériore toute l’épaisseur du bois. Une fracturation du bois dans les trois dimensions sous forme de cubes plus ou moins réguliers se forme et le bois brunit après attaque par l’un de ces champignons.

Les Mérules sont les plus célèbres champignons de pourriture cubique brune mais il en existe d’autres comme les Coniophores (Coniophora sp.) ou les Lenzites (Gloeophyllum sp.).

LA POURRITURE FIBREUSE BLANCHE

Les champignons de pourriture fibreuse blanche se nourrissent principalement de la lignine du bois et donne un aspect fibreux aux bois et a tendance à le blanchir.

Les Astérostromes (Asterostroma sp.), le Polypore des caves (Donkioporia expansa) ou encore la Coriole multicolore (Coriolus versicolor) sont des champignons provoquant ce type de pourriture

LA POURRITURE MOLLE

À l’instar des champignons de pourriture cubique brune, les champignons de pourriture molle se nourrissent principalement de la cellulose du bois. Toutefois, contrairement à ces premiers, la pénétration du champignon reste superficielle et le pas (taille des cubes) est très petit.

Les Pézizes (Peziza sp.) et les Chaetomium (Chaetomium sp.) sont des champignons de pourriture molle.

L'atérostroma
la pourriture du bois

LES CHAMPIGNONS LIGNICOLES

Les champignons lignicoles modifient l’aspect esthétique du support sur lequel ils se développent mais n’altèrent pas les propriétés mécaniques du bois. Il en existe trois catégories : les échauffures, les champignons de bleuissement et les moisissures.

LES ÉCHAUFFURES

Ces champignons se limitent aux arbres sur pied, grumes et parfois aux arbres dont les coupes sont fraîches. Ils provoquent uniquement des taches sombres dont le contour est noir.

LE BLEUISSEMENT

Ces champignons se développent préférentiellement dans l’aubier du bois, où l’amidon est présent en grande quantité. Ils provoquent une coloration du bois en surface et en profondeur.

LES MOISISSURES

Les moisissures présentent un panel de couleurs et de textures varié et se développent sur de nombreux substrats (sol, terre, cartons, plantes, murs, papier peint, etc.) dès que le taux d’humidité atteint 18%.

Attention, certaines moisissures même si elles ne dégradent pas le bois sont hautement allergènes. Une identification s’avère souvent nécessaire pour expliquer des troubles respiratoires chez les sujets fragiles (enfants, femmes enceintes, asthmatiques, personnes âgées, etc.).

Echauffures du bois
bleuissement-sur-lambris
Moisissure sur poutre