Quel traitement face à la détection d’une infestation

LES ERREURS À ÉVITER ? QUI FAUT IL CROIRE ?

Les sociétés de traitement sont parfois alarmistes quant au traitement à appliquer en cas de colonisation par des champignons lignivores ou des insectes xylophages. Pour les champignons lignivores, il est souvent décidé d'appliquer un traitement mérule (traitement imposant et donc plus cher !) alors que ce n’est pas nécessaire pour un champignon peu destructeur, à croissance lente ou non invasif, comme les Polypores. De même, il est bien souvent inutile de procéder à un traitement du bois sur la de totalité d’un bâtiment ou même d’une charpente : localiser les zones contaminées est un gain de temps et d’argent.

Notre cabinet d’Experts indépendants est en mesure de déterminer la nature et l’ampleur d’une infestation. Nos recommandations sont précises et argumentées.

Les traitements de conservation du bois

Il existe plusieurs types de traitements : le traitement en surface (aspersion, trempage) et le traitement du bois en profondeur (autoclave). Le procédé par autoclave est le seul traitement en profondeur et permet de traiter le bois en profondeur en injectant un biocide correspondant aux classes d’emploi 3b et 4. En fonction de son essence et de sa classe d’emploi, le bois bénéficiera donc d’un traitement différent : le pin sylvestre destiné aux aménagements extérieurs devra subir un traitement par autoclave.

Les traitements CHIMIQUES par aspersion, trempage ou badigeonnage : pour des bois destinés à des classes d’emploi de 1 à 3A, les molécules actives pénètrent dans le bois par capillarité, jusqu’à plusieurs millimètres.

Imprégnation dans la masse : pour les bois destinés à des classes d’emploi de 3B à 4, traités par autoclave. L’aubier est imprégné en partie ou en totalité : le principe consiste à saturer de produit chaque cellule du bois. Les produits utilisés dans cette méthode sont en général des sels métalliques ; ce sont ces produits dont nous pouvons contrôler la présence.

La marque de qualité CTB B+ atteste de la performance du processus d’imprégnation en vérifiant la conformité des différents facteurs influant sur la qualité du traitement. Ces bois certifiés ont reçu des produits de traitement certifiés CTB P+, conformes aux exigences de la directive Biocides 98/8/CE.

NOS CONTRÔLES EN LABORATOIRE

Le LABORATOIRE ABARCO contrôle l’application de produits de traitement préventif à base de sels de Cuivre, grâce à un révélateur spécifique.
Ces traitements préventifs sont appliqués en usine lors de la sortie des pièces de bois.